Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Circus Mundus Insanus Simia Tripudiat

Nouvelle expérience

14 Avril 2015, 01:43am

Publié par Insanus Simia

Nouvelle expérience

Le choix

Lors de mon trip en Australie, j'ai fait un choix quelque peu étrange. Un choix, je dirais...qui ne me ressemble pas.

Mon objectif premier était le festival de highline, point. Mais après 2 semaines de grimpe intensive et 3 jours pluvieux sous la tente, mon corps et mon esprit sont fatigués.

Je décide de réserver une place dans une retraite de méditation "Vipassana" de 10 jours. Ce qui me fait louper 3 jours du festival de highline.

Besoin de repos, et de nouvelles expériences. Et par dessus tout, je trouvais très triste que mon voyage se déroule exactement comme je l'avais prévu. Voyager dans un lieu inconnu pour expérimenter des sensations que je connais déjà. Un seul mot m'est venu à l'esprit : pantouflard !

À l'origine de mon choix également, un livre que j'avais lu 1 an auparavant intitulé "l'itinéraire d'un renonçant" de dhamma Sami. Le témoignage d'un français, qui cherchait l'éveil et la vérité dans les teufs et la drogue, et qui est maintenant moine boudhiste en Birmanie. Sa façon de se détacher de toute chose et d'observer la réalité telle qu'elle est, afin de se libérer des souffrances et des jugements m'a beaucoup fait réfléchir. J'ai même commencer à lui écrire une lettre, que je n'ai jamais terminé.

Mais la graine était plantée, et le désir de m'essayer à la méditation poussait tout doucement dans un coin de ma tête. Cette envie, Holly, un être de plus en plus cher à mon coeur, l'a reveillé en me rappelant l'existence d'un centre Vipassana près de Blackheath (la ville où je séjournais dans les blues mountains).

Le lendemain de ma réservation sur Internet, un mail m'apprend que je suis accepté pour une retraite de méditation de 10 jours. Je plie ma tente sous la pluie, laisse un petit mot sur la pare-brise de Jerry (un pote grimpeur australien) et je marche avec mon sac dos les quelques kilomètres qui me sépare du centre de méditation.

Je marche tout doucement, je suis tendu, j'ai un peu peur. J'ai entendu beaucoup d'histoire et de ressentis sur cette technique de méditation : dure, éprouvante, chirurgicale, profonde, échec... étaient les mots qui revenaient le plus souvent.

Je marche vers un nouveau challenge, je marche vers l'inconnu...tout doucement, ceci est le début de mon voyage.

T'es bien marrant avec le suspense mais Vipassana, c'est quoi au juste ?

Vipassana est une technique.

Vipassana est un enseignement de Gotama le Boudha.

Boudha n'est pas un dieu, Boudha signifie "être libéré et éveillé" et Gotama est le dernier homme à bénéficier d'un tel statut, il y a bien des siècles de cela.

Son enseignement s'est perdu et maquillé dans les interprétations religieuses, dans les cultes, les croyances et la foi aveugle de beaucoup d'entre nous.

Religieux ou pas, nous sommes si habitués à interpréter, autrement dit à créer une réalité qui nous est acceptable et sur laquelle nous posons nos certitudes. Je ne juge personne, j'en fait parti moi même, j'invite juste ceux qui me lisent à s'observer honnêtement, sans se condamner, sans se féliciter.

L'enseignement de Gotama n'a rien d'un culte aveugle. C'est une technique logique, rationelle pour se libérer des souffrances et accéder au bonheur. C'est une technique qui demande du travail et de l'investissement.

Nous sommes bien loin des cultes faciles, automatiques, basés sur les textes, la croyance et non sur le travail comme par exemple: brûler un cierge, réciter des psaumes à l'infini, faire 3 fois le tour d'un arbre en chantant des incantations, toucher le sol avec son front. La technique de Boudha ne les condamne pas, elle invite plutôt les hommes à l'essayer, à être les propres acteurs de leurs bonheurs avant de créer quelconque croyance.

Brûler un cierge n'a jamais rendu quiconque plus heureux, parlons plutôt d'un soulagement temporaire de l'esprit.

Vipassana c'est :

-10 jours de silence. Sans prononcer aucun mot, qu'il fasse sens ou non. Jour et nuit.

-10 jours sans contact et communication visuelle avec les autres méditants. Personne ne se regarde dans les yeux.

-10 jours sans aucun contact physique avec les autres méditants.

-10 jours sans aucun contact avec le sexe opposé.

-10 jours sans téléphone, ordinateur, mp3, appareil photo, carnet et stylo.

-10 jours dans l'enceinte du centre, sans contact avec l'extérieur.

-10 jours à suivre le regime alimentaire du centre. Votre propre nourriture est confisquée. Petit déjeuner à 6h30, déjeuner à 11h et 2 fruits + thé à 17h30. Pas de viande et aucune nourriture en dehors de ses horaires.

-10 jours sans sexe, avec quiconque ou avec vous même.

-10 jours sans tuer d'être vivant (incluant nos amis les moustiques et les mouches) -10 jours où vous laissez vos propres cultes et croyances de côté.

-10 jours sans drogues, tabac, alcool ou n'importe quel intoxicants ou médicaments. Ramenez vos ordonnances si votre médication est nécessaire.

-10 jours sans activité sportive ou étirements.

-10 jours à apprendre la technique Vipassanna, à raison de 10 à 12h de méditation par jour, de 4h30 du matin à 9h30 du soir.

-10 jours seuls avec vous même, pour la première fois de votre vie.

Ces "règles" sont des conditions nécessaires pour atteindre la concentration et l'état d'esprit nécessaire à l'apprentissage de la technique. C'est un état de pureté physique et mentale. Bienvenue au coeur de Vipassana.

Mon expérience

Je pourrais écrire un roman sur mon expérience...tellement de choses se sont déroulées.

J'ai été habitué à apprendre via la théorie, les mots. Je croyais les belles paroles, les belles phrases...parce qu'elles sonnaient bien, parce qu'elles étaient pleines d'idéaux.

J'ai construit ma spiritualité via celle des autres. Tous ces mots ont une existence propre en dehors de moi, ils ne sont pas moi. Je les ai accepté sans vraiment les comprendre ou en faire l'expérience. Je les ai parfois acceptés parce qu'ils correspondaient aux valeurs que je partageais avec mes proches et amis, parfois parce ce qu'ils étaient en totale contradiction avec ces derniers.

Lors de cette retraite de méditation, j'ai appris par l'expérience au sein de mon propre corps et esprit. Les propres pulsations de mon coeur m'ont appris des choses qu'aucun mot d'aucune langue ne saurait vous transmettre. Et rien que l'idée de vous transmettre quelque chose serait vaine.

Cet apprentissage fait parti de moi, je n'ai pas à le mémoriser, à le retenir tant que je lui rend visite régulièrement. Je suis ce que j'ai appris. Et cette phrase n'a de réel sens que pour moi.

En ce moment je refreine une terrible envie de tout vous conter dans le détail...absolument tout dans mon expérience est propice au roman, à la poésie, aux belles phrases, à l'humour, à la tragedie, au drame, à la peine, au bonheur.

Mais ce n'est pas la réalité, et ce ne serait pas vous aider, mais plutôt vous divertir, vous occuper à ne pas regarder la réalité telle qu'elle est en ce moment même. Regardez donc autour de vous.

Si vous voulez tenter cette expérience, il est juste un conseil qui me brule les lèvres...que je laisse échapper. Il réside en 6 mots :

"Balayez vos attentes. Avant, pendant, après."

voici le lien vers le site de Vipassana, il existe des centres à travers le monde entier (même en france), des retraites en permanence, et l'enseignement est le même partout et traduit dans beaucoup de langues.

J'ai suivi des discours en français alors que j'étais en Australie.

http://www.dhamma.org/fr

P(atrick).S(abatier) : Ne vous inquiétez pas braves gens plein d'attentions à mon égard, je ne me suis pas fait mystifier, je suis toujours aussi con.

Commenter cet article
C
Toujours un plaisir de lire tes articles, tu as été longtemps silencieux! Tu écris toujours aussi bien, tu devrais travailler sur un livre. Bonne continuation à toi, et je te souhaite de découvrir encore plein de belles choses enrichissantes sur ta route, même si ça ne fait nul doute.
Répondre
I
Merci Camille, ça fait plaisir d'avoir des retours ! Au moins je sais que mes articles sont lus ! Pour le bouquin, jpense qu j'ennécrirais un seul, et ce sera quand je serai vieux^^ je ferais un peu de couture avec mes souvenirs ! On verra bien ^^ j'espère que tout roule pour toi ! Bisous